26 août 2011

Polémique politicienne sur le Handicap et incertitude sur l’avenir des allocations familiales

Le commissaire  européen  libéral  flamand  Karel  De Gucht  a  créé  la polémique  cette semaine autour des allocations  octroyées  aux  personnes  handicapées. Dans un entretien à Humo M. De Gucht a avancé qu’ en Belgique trop de  personnes  aptes à travailler bénéficieraient des aides réservées aux personnes handicapées.
Surenchère immédiate de la N-VA  qui soutient par la voix de la sénatrice H. Stevens que "Sur le fond, De Gucht a raison : il y a 50% de handicapés de plus en Wallonie qu’en Flandre

Jean-Marc Delizée, secrétaire d’État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, a répliqué à la N-VA dans les pages ‘Lesoir.be’ ce 25 août. Selon M. Delizée, « la répartition des allocations aux personnes handicapées est très équilibrée entre les trois Régions ».  Et d’expliquer dans le détail :
« La Direction Générale Personne Handicapée (Bien connue sous le nom de Vierge Noire) octroie trois types d’allocations. D’abord, l’ARR, allocation de remplacement de revenus, qui compense l’absence de revenu. Ensuite, l’allocation d’intégration qui compense le coût du handicap et enfin, l’APA, l’allocation d’aide aux personnes dépendantes, âgées de plus de 65ans. Si l’on prend ces trois allocations et si on compare les pourcentages en nombre de bénéficiaires et en montants des dépenses avec la proportion de population dans les 3 régions du pays, on constate que la situation est très équilibrée en Flandre en 2010. 176.443 bénéficiaires d’une allocation (ARR+AI+APA) soit 58 % du total des allocations. La proportion de la population flamande dans le pays étant de 58 % l’équilibre global est évident. En Wallonie, 105.684 bénéficiaires (ARR+AI+APA) soit 35 % du montant total des allocations. la Wallonie compte 32 % de la population totale. À Bruxelles 22.109 bénéficiaires (ARR+AI+APA) soit 7 % des dépenses totales pour 10 % de la population belge. »

Cette polémique survient alors que les négociations entre les 8 partis en charge de former un gouvernement ont porté mercredi et jeudi sur les transferts de compétences en matière de  politiques relatives aux personnes handicapées et  de celles relatives aux allocations familiales.  Des allocations qui pourraient, à l’avenir, dépendre des communautés, comme le souhaitent des partis flamands. Avec à la clé de possibles modifications des critères d’attribution  ainsi que des montants, et qui concerneraient à la fois les  allocations ordinaires et les majorations octroyées pour aider les enfants déficients.

Virginie Labis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire