1 août 2010

Petite enfance : un pas vers l’accueil des enfants handicapés de 0 à 3 ans en Wallonie

Dans un message précédent, nous vous présentions les grandes lignes du projet « Badiane ». Créé à l'initiative de l'AWIPH en collaboration avec l'ONE, il vise à soutenir les milieux d’accueil ordinaires dans l’inclusion des tout-petits ayant des besoins spécifiques.

L’accueil des jeunes enfants handicapés suscite trop souvent encore des inquiétudes et des réticences du milieu d’accueil ordinaire, qu’il soit collectif ou familial. Une surcharge de travail, la peur de mal faire, la réaction des autres enfants, de leurs parents etc. sont autant d’obstacles à l’intégration en milieu ordinaires d’enfants « non-ordinaires ».

Consciente de ces difficultés, l’AWIPH (1) a pris l’initiative en mars 2009, en collaboration avec l’ONE (2), de favoriser la création de structures soutenant ces milieux d’accueil dans leurs démarches d’intégration.

Quatre axes de travail sont définis pour assurer ce soutien :
« - Accompagner les professionnels des milieux d’accueil dans l’élaboration de projets
d’inclusion (soutien des équipes de formation).
- Sensibiliser enfants, familles et accueillants pour favoriser l'accueil dans les milieux
ordinaires.
- Outiller le personnel afin qu’il développe ses compétences face au handicap (organisation,
prestations en situation concrète de travail, coordination avec des partenaires, mise à disposition de ressources).
- Coordonner le réseau des services spécialisés dans l’accompagnement, l’accueil et le suivi des enfants présentant un handicap (locaux) et des services généralistes, à destination de tous les citoyens, en matière d’accueil de la petite enfance. »

Neuf projets ont été validés en ce sens, avec une répartition géographique selon la démographie. La plupart de ces structures sont organisées en équipes mobiles de soutien, multidisciplinaires.
Couverture du territoire wallon: nombre de cellules
Par province:
Brabant wallon:1 Hainaut:3 Liège:1 Namur :1 Luxembourg :2
Intervention sur toute la Wallonie:
Une équipe, spécialisée dans les troubles du spectre autistique.

Il est à espérer que la mise en œuvre de ces équipes de soutien lèvent les derniers obstacles à l’intégration des jeunes enfants handicapés et leur apporte, comme à tous les enfants, la prise en charge de leurs besoins spécifiques dans un cadre socialisant et structurant, nécessaire leur épanouissement.

Auteur : Virginie Labis , de Handikids
(Droits d’auteur : Utilisation libre du contenu avec mention obligatoire de l’adresse de ce blog pour source.)


Ressources:
- Awiph
- Projet Badiane:
F.U.N.D.P. - Dépt.Psychologie
Rue de Bruxelles, 61
5000 - Namur
tél : 081/ 72 .44 43 - 081 / 72.44.54
mail: badiane@fundp.ac.be


Pour tout complément d’information, contactez le numéro vert 0800/160 61.

1 commentaire:

  1. Enfant handicapé Yéléna Carvalho22 novembre 2010 à 08:18

    Nous nous avons été les premiers dans la province du Luxembourg (Vielsalm) à bénéficier du projet Tisserand outre une coordination des services il y avait un renfort du personnel (le plus important) afin de permettre de liber du temps pour accompagner l'enfant différent (nous elle est handicapée moteur). La crèche à une accueil extra scolaire malheureusement l'aide ne continue pas au delà de trois ans. Nous sommes bien entendu très déçu car nous ne savons pas continuer ce que nous avont mis en place.

    RépondreSupprimer