25 juillet 2010

J +20

Accédez ici au compétences de la DG - PH,  publiées sur site

La semaine écoulée a marqué comme prévu le début des contacts avec divers intervenants, en particulier les associations. Cette prise de contact se poursuit.

Par ailleurs, notre blog a reçu l'assentiment de la DG Personnes Handicapées pour figurer sur sa liste des adresses utiles en matière de Handicap.
Les services de la DG Personnes Handicapées sont accessibles sur le site dont le lien suit:

SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE
Direction générale Personnes handicapées:

http://www.handicap.fgov.be/

La Direction générale Personnes handicapées est chargée principalement d'octroyer des allocations aux personnes handicapées adultes, après expertise médicale et enquête sur les revenus. Elle délivre également des attestations afin que les personnes reconnues médicalement comme personnes handicapées puissent faire valoir leurs droits en matière de mesures sociales et fiscales ainsi que des cartes de stationnement et des cartes de réduction sur les transports en commun. Enfin elle organise des expertises médicales pour la détermination du handicap chez les enfants en vue de l'octroi du supplément d'allocations familiales à leurs parents.

3 commentaires:

  1. Bravo pour votre action, toutefois je déplore que encore une fois on ne prenne pas la totalité du probleme, c'est à dire la personne handicapée dans sa globalité, et quel que soit son âge.
    Peut être ceci éviterait des situations telles que la rupture brutale de la barrière de l'âge.
    Ainsi un enfant institutionnalisé est renvoyé chez ses parents lorsqu'il a atteint ses 16 ans ou ses 18 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anna

    C'est vrai que les choses seraient plus simples s'il y avait une continuité dans la prise en charge des personnes confrontées au handicap;seulement le découpage administratif et celui des compétences crée efectivement des enveloppes budgetaires différentes, avec pour conséquence cette "barrière de l'âge".
    Dans le projet éditorial Handikids, nous sommes conscients de la situation difficile des parents; au sens fédéral,en matière de handicap, l'enfance va de 0 à 21 ans, et nous ferons le tour des possibilités pour cette tranche d'âge.Qui sait, peut-être qu'un jour le projet de vie de chaque enfant sera plus homogène, si la volonté politique se manifeste dans ce sens...

    RépondreSupprimer
  3. Enfant handicapé Yéléna Carvalho22 novembre 2010 à 08:26

    Il y a déjà trop peu d'institution, d'école ou centre mais rien n'est fait non plus pour garder votre enfant à la maison, cela nous coûte chèr et comme l'enfant n'est pas placé il y a des aides auquelles nous n'avons pas droit. toutes les activités extérieures sont à notre charge, pour éviter 2 h de bus à ma fille pour le retour je vais la rechercher tout les jours...........

    RépondreSupprimer