9 juillet 2010

FAQ

 Toutes les réponses se trouveront ici dans l'espace "Membres" du site

Questions posées par des parents. Rubrique complétée au fil des jours...

- Mon fils bénéficie d'un soutien d'un Service d'Aide Précoce. Peut-il cumuler avec le soutien d'un CRF ?

-L'institutrice de mon fils - handicap moteur- me demande d'effectuer des démarches pour un enseignement intégré. A qui m'adresser?

- Pour m'occuper de deux de mes trois enfants diagnostiqués en maladie chronique il y a quelques mois, avec beaucoup de soins nécessaires, j'ai dû arrêter de travailler. Existe-t-il une allocation pour parents d'enfant(s ) malade(s) quand on doit quitter son travail?

- Notre fille est née lourdement handicapée à l'étranger, où nous vivions comme étudiants. Revenus en Belgique, nous avons introduit une demande d'AFM. Y aura-t-elle droit dès la naissance?

- Existe-t-il une association qui aide les enfants atteints du handicap de notre enfant?
Que propose-t-elle comme aide?
A quelles conditions?
Peut-elle nous aider à domicile?
Comment la contacter?

- Un association peut - elle nous aider, mon mari et moi, à mieux gérer le handicap de notre enfant ?
- Une association peut-elle venir à l'école expliquer la maladie de notre enfant à ses camarades et institutrice ?

- Mon enfant, s'il est reconnu handicapé, a-t-il droit à une carte de stationnement?
-A-t-il droit à un tarif préférentiel pour son abonnement transports?

- Peut-on m'aider à payer le matériel (langes, housses, matelas...) pour mon enfant énurétique ?
- Existe-t-il une procédure accélérée d'octroi d'AFM pour enfant gravement malade, quand on a besoin d'aide financière très rapidement?

- Existe-t-il une association ou un intervenant qui puisse se déplacer dans l'école de mon enfant ou dans notre famille pour enseigner la méthode SESAME de langage gestuel?

- Une logopède me signale que mon enfant, sourde d'une oreille, n'aurait pas droit à un remboursement de logopédie suivie en privé, est-ce vrai?

- Mon enfant a eu 2 points en mobilité, mais je n'ai pas reçu de carte de stationnement. comment faire pour en obtenir une?
-Ai-je droit à une exonération de la redevance TV si mon enfant est reconnu porteur de handicap?
- La reconnaissance du handicap de notre enfant nous rend-elle prioritaire pour l'obtention d'un logement social?

1 commentaire:

  1. Enfant handicapé Yéléna Carvalho22 novembre 2010 à 08:39

    Je demande vraiment qu'on nous aide pour pouvoir garder nos enfants chez nous, mais pour cela nous ne savons pas travailler. Ma fille à fini l'école à 3 h et pas de garderie, il n'y a que nous qui savons allez la rechercher, pas de garderie les vacances scolaire. Je veux bien reprendre un mi-temps mais je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour faire ce que je fais, et même de temps en temps nous avons besoin d'aide à notre domicile aussi. Y a t'il des parents d'accord avec ceci?

    RépondreSupprimer